Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
LAFD HQ
LAFD HQ
Messages : 35
Date d'inscription : 11/09/2023

(( Pompier à Los Angeles — Guide complet )) Empty (( Pompier à Los Angeles — Guide complet ))

Mer 20 Sep 2023 - 21:01

(( Pompier à Los Angeles — Guide complet )) TemP4Tg


INTRODUCTION
Ce guide est une représentation la plus fidèle possible de ce qu'est un pompier à Los Angeles. Nous aurons l'occasion, tout au long de votre lecture, de voir point par point la vie et la carrière d'un pompier dans la cité des Anges. S'il n'est pas obligatoire d'appliquer tout ce que vous verrez, surtout par manque de moyen, de temps, et autres barrières qu'imposent le roleplay; il est tout à fait recommandé de se baser sur ce dernier pour incarner votre personnage de la meilleure des façons.

Ce tutoriel est volontairement rendu public pour inciter les personnes qui seraient tentées de nous rejoindre à s'intéresser de plus près au monde des pompiers américains. La lecture peut être longue, alors prenez votre temps, revenez plusieurs fois et surtout ne sentez pas l'application de tout ce qui est écrit comme une obligation pour votre roleplay: votre personnage doit suivre les conséquences de votre propre créativité et cela nous convient tout à fait tant qu'il reste cohérent.

SOMMAIRE
I. LA PRÉ-SÉLECTION DES CANDIDATS
II. ACADÉMIE
III. STRUCTURE, MOYENS FINANCIERS
IV. VIE EN STATION
V. REPRÉSENTATION SYNDICALE ET POLITIQUE
VI. LE RÔLE DU HAUT-COMMANDEMENT



LA PRÉ-SÉLECTION DES FUTURS CANDIDATS
Avant même de démarrer cette catégorie, j'aimerais évoquer un chiffre qui me semble assez parlant de ce que vous allez lire par après: en 2013, le LAFD a reçu 13 255 candidatures pour rentrer dans ses rangs. Seuls 70 ont été retenus pour l'académie.
ㅤㅤ
a. Les qualifications minimales, le profil du candidat.
Avant même d'être membre de l'académie, la première étape du processus de recrutement est le triage, de manière importante, des plus de 10 000 candidatures reçues sur une seule et même campagne. Le dernier chiffre en date, et sur lequel nous pouvons nous baser de manière fiable, est l'année 2013: 13 255 candidatures. Sur ces quelque 13 000 personnes, un long parcours du combattant se lance. Comme indiqué plus haut, il ne doit en rester que 70, et cela peut s'avérer très brutal d'entrée pour une bonne partie de ces aspirants pompiers. Les qualifications minimales (âge, ...) ont, par exemple, écarté 115 candidats dès le départ, mais cela reste toutefois relativement anecdotique.

Avant de continuer, j'aimerais que l'on s'arrête sur une donnée assez parlante de l'écosystème ethnique et culturel du LAFD : il est à l'image de la Californie, du Sud-Ouest des États-Unis. Sur 13 255 candidatures :

1 963 (15%) sont afro-américains.
4 168 (31%) sont hispaniques.
868 (7%) sont asiatiques.
5 642 (43%) sont caucasiens.
614 (5%) sont d'une ethnie autre.

669 (5%) sont des femmes.

Nous reviendrons petit à petit sur ces chiffres pour réaliser un autre point important dans votre incarnation : le statut social de départ a une grande influence. Un afro-américain pourra se sentir d'autant plus gratifié d'être membre du LAFD qu'un caucasien.



b. Examen écrit préliminaire.
Dans l'objectif de constituer un département plus exigeant dans son processus de sélection, plusieurs membres du département, de grades divers et variés, ont participé à l'étude et à la création d'un examen écrit préliminaire. Celui-ci se base sur les connaissances, la culture et la logique des candidats. Constitué de 100 questions, il est fait de façon que:

40 questions portent sur la compréhension de l'écrit.
40 questions portent sur les mathématiques. (addition, soustraction, multiplication, conversion des décimales, fractions et pourcentages)
20 questions portent sur l'aptitude mécanique. (savoir déterminer le sens de rotation d'une poulie à la vue, par exemple)

Les candidats disposent de 2 heures et 30 minutes pour passer le test et obtenir une note de 70% de bonnes réponses. Mais revenons à notre exemple initial : sur les 13 255 personnes de base, 9 616 se sont rendues à l'examen, 6 502 personnes ont réussi.

1 180 (12%) afro-américains ont passé le test. 389 (6%) ont réussi.
3 254 (34%) hispaniques ont passé le test. 1 909 (29%) ont réussi.
669 (7%) asiatiques ont passé le test. 522 (8%) ont réussi.
4 102 (43%) caucasiens ont passé le test. 3 350 (52%) ont réussi.
614 (5%) personnes d'ethnies autres ont passé le test. 332 (5%) ont réussi.

459 (5%) femmes ont passé le test. 267 (4%) ont réussi.

N.B: Le pourcentage représente toujours la part de l'ethnie au total, pas le pourcentage de réussite de chaque groupe.



c. "Candidate Physical Abilities Test" (CPAT).
Le CPAT est un examen physique et chronométré de huit épreuves différentes. Il s'agit ici de la première fois que ces capacités sont testées par le département. De nombreuses vidéos, et même le site officiel du LAFD proposent des petits guides pour aider les candidats à se préparer; en plus des séances d'entraînement, tant il peut être cruel et redouté.

Au cours de l'examen, le candidat suit un parcours préparé à l'avance, dans lequel il évolue en portant une veste de 50 pounds (environ 23kg) faisant office d'appareil respiratoire isolant (ARI). Les candidats sont seuls et ont 10 minutes et 20 secondes pour:

  • Monter un escalier.
  • Transporter une lance.
  • Transporter des outils.
  • Déployer une échelle.
  • Forcer une porte.
  • Chercher (se reprérer dans un tunnel sans lumière jusqu'à sa sortie).
  • Secourir la victime (la tirer jusqu'à une zone dite).
  • Tirer 5 fois et pousser 3 fois un cadre métalique suspendu avec un hook.

Malheureusement, cette certification n'est pas propre au LAFD, et est offerte de façon plus globale par le California Firefighters Joint Apprenticeship Committee. De ce fait, les chiffres précisés ne sont pas propres au seul LAFD, mais à tous les départements de Californie. Sachez toutefois que pour 13 255 postulants au LAFD, seules 10 356 certifications ont été données dans tous les départements de l'État entier.

Si la certification est dispensée IG, cette partie est surtout pour illustrer les capacités physiques exceptionnelles que votre personnage doit avoir en rejoignant le département. Il est toujours intéressant de jouer quelques difficultés; et c'est encouragé, mais le minimum syndical doit être à la portée de celui ou celle que vous incarnez.



d. Entretien oral.
L'entretien oral étant une épreuve où l'impartialité doit régner sur le reste, les capitaines choisis par le département pour opérer cette épreuve sont pris sur la base de leur expérience, de leur affectation, de leur diversité de genre, de leur diversité ethnique, de leur dossier disciplinaire (ou des enquêtes en cours). Il n'est pas utile de préciser qu'un capitaine dont le proche est candidat n'est pas éligible à ce poste.

Mais revenons-en à nos moutons: chaque entretien dure environ 30 minutes. Le jury dispose d'une feuille d'évaluation, qu'ils remplissent d'après les réponses des candidats. Ce dernier dispose également d'une liste de questions prédéfinies, mais décide toutefois lesquelles sont posées. Ces questions sont volontairement ouvertes: une réponse en OUI ou NON est impossible. Si plusieurs thèmes divers sont en général touchés, huit traits sont notés:

Initiative dans l'apprentissage
Pragmatisme
Adaptabilité au rôle
Orientation vers le service
Aptitude à la communication orale
Motivation professionnelle
Travail en équipe
Respect de la diversité

Les statistiques de cet entretien peuvent surprendre, sur les 918 personnes testées au cours de cet "examen" oral, seules 2 personnes ont échoué. Les 916 autres ont continué leur parcours.



e. Enquête d'antécédents.
L'enquête d'antécédents telle que nous allons le voir ici, est différente de ce à quoi vous pouvez vous attendre de manière plus générale. Il s'agit ici d'une pré-enquête, d'un questionnaire (Pre-Investigative Questionnaire, PIQ). Cet entretien nécessite également l'apport d'un formulaire d'antécédents personnels (Personal History Form, PHF). Ces deux documents permettent de vérifier des informations basiques, comme la validité du permis de conduire ou l'assurance automobile du véhicule.

D'un point de vue statistique, sur les 916 personnes, 606 sont parvenus au bout de cette étape au cours de l'enquête 2013.



f. Panel de qualification.
Le "panel" est un jury composé de deux capitaines dont la tâche est d'examiner et évaluer l'ensemble du processus de recrutement des candidats encore présents: entretien oral, PIQ, PHF et autres passent au peigne fin. Comme lors de l'entretien, la sélection des capitaines qui composent le jury est faite de manière à obtenir une impartialité totale, d'après des critères presque identiques. Comme pour l'entretien, encore une fois, le jury dispose d'une fiche de notation, qui se base sur plusieurs normes :

Compétences interpersonnelles/sensibilité/respect d'autrui
Prise de décision/jugement
Maturité/Discipline
Honnêteté/Intégrité/Éthique personnelle
Fixation/réalisation d'objectifs
Vérification des dossiers

Plusieurs notes peuvent être attribuées: Exceptionnel, Bon, Satisfaisant, Insatisfaisant. Les candidats obtenant la note "Exceptionnel" sont qualifiés d’office pour la prochaine étape de la sélection. Les candidats obtenant la note "Bon" ou "Satisfaisant" sont sélectionnés pour rester dans le processus.

Sur les 606 candidats de 2013, 228 passent à l'étape 8 (h. ici). Au total, 452 autres candidats sont restés dans le processus de sélection.



g. Enquête sur le terrain
Il s'agit ici d'une enquête de fond menée par une personne employée par le département. Les enquêteurs sont tous des LEO (officiers de police, adjoints au shérif, ...) à la retraite. Les domaines suivants ont été évalués :

Compétences interpersonnelles/sensibilité/respect des autres.
Prise de décision/jugement
Maturité/Discipline
Honnêteté/Intégrité/Éthique personnelle
Fixation/réalisation d'objectifs
Vérification des dossiers

Aucune notation n'est dressée durant cette étape, et les enquêtes ont pu prendre jusqu'à 180 jours complets. Le processus se base sur le "premier arrivé, premier servi"; c'est-à-dire que les candidats rejoignent la suite du processus au fur et à mesure que leurs enquêtes se terminent.



h. Examen final par le jury
Dans le même principe que l'examen oral ou le panel, deux gradés du département (capitaine ou chef de bataillon) sont chargés d'évaluer les différentes étapes du processus de sélection, et de trier chaque candidature une à une. Il s'agit ici, et vous vous en doutez, d'une sélection de personnes assez compétentes et impressionnantes pour réussir à se hisser jusqu'à cette étape. Le barème de notation est similaire au panel, et ceux ayant obtenu pour note "Exceptionnel" reçoivent une offre d'emploi conditionnelle.

En 2013 toujours, 196 ont réussi à passer cette étape sur les 221 évalués, mais seulement 158 candidats ont réçu une offre d'emploi conditionnelle.



j. Sélection finale
Chaque candidat encore dans le processus doit pouvoir apporter une preuve de certification EMT, obligatoire pour pouvoir rejoindre l'académie du LAFD. Sur l'ensemble des candidats restant, une classification est réalisée telle que :

Note moyenne générale finale (il s'agit de la note reçue à l'entretien oral)
Date d'achèvement du test
Date de l'entretien oral
Date du test écrit
Date de la candidature

En 2013, 70 candidats sont retenus : 67 de cette sélection, et 3 autres candidats blessés au moment de la précédente académie.



k. Conclusion
Cette partie du guide n'est pas destinée à vous faire peur, ou à réclamer une application 100% réaliste de ce processus de recrutement. Non, ce guide est simplement destiné à bien vous faire comprendre l'exceptionnalité de votre personnage, qui a certainement été sélectionné au beau milieu de 10 000 autres personnes. Vous incarnez un pompier "presque parfait". Votre personnage est membre des 1% des candidats sélectionnés.



l. Résumé

Seul 1% des candidats sont retenus pour l'académie (2013: 67 des 13 000 candidats).
Les candidats ont des bases solides en mathématiques, compréhension orale et logique.
Les candidats doivent être titulaires du CPAT, un examen de leurs conditions physiques.
Les candidats sont EMT avant leur entrée à l'académie.
Une enquête sur les antécédents et le mode de vie des candidats est réalisée par un LEO retraité.
Votre personnage a un caractère spécial et exceptionnel à son entrée au département, il a réalisé un exploit assez rare.

Sources: Ralph Terrazas (ex-chef du LAFD), Eric Garcetti (ex-maire de Los Angeles), City of Los Angeles, LA Fire Commission, joinlafd.org



ACADÉMIE
L'objectif ici n'est pas de dresser un calendrier point par point de chaque événement de l'académie, mais plutôt de vous offrir un portrait assez réaliste de ce que représente l'académie dans la vraie vie. Nous avons déjà eu l'occasion de discuter de comment vous en arrivez là, voyons désormais ce qu'il se passe pour les nouveaux membres du LAFD.
ㅤㅤ
a. L'entrée à l'académie
Nous avons déjà pu le voir plus haut, mais l'accès à cette académie n'est pas quelque chose de simple, au contraire. Chaque élève a été sélectionné dans le top 1% de l'ensemble des candidatures, ce qui signifie que le niveau affiché est élevé. À vrai dire, et pour ne pas me répéter, je pense qu'une information peut être intéressante pour vous montrer le caractère incroyable de votre entrée au LAF : des EMT-P (paramedics) se font refouler dès les pré-sélections à chaque nouvelle session.

Sachez que la période académique est sans doute la partie la plus anecdotique de la carrière d'un pompier, et je pèse mes mots. D'une durée de cinq mois à Los Angeles, elle est surtout ici l'occasion d'une remise en forme intensive, en plus de l'apprentissage plus global. Et je souhaite véritablement insister là-dessus : le LAFD produit des brochures complètes sur la préparation physique à cette académie tant le risque de blessure est élevé.



b. Les blessures et la préparation physique
Comme indiqué juste au-dessus, la préparation physique est une clef de votre personnage lorsqu'il intègre le département. Nous avons déjà pu le voir dans la première partie de ce guide, mais je compte bien insister là-dessus ici. Ce besoin de bonne forme physique se lit jusque dans la réglementation : une recrue qui manque cinq jours individuels d'instruction en raison d'une blessure (ou d'une maladie) peut être affectée à une prochaine classe. Et ce délai peut prendre plusieurs mois, peut-être une année.

Mais les candidats qui espèrent devenir de bons pompiers doivent surmonter plusieurs obstacles. Ils ne doivent pas seulement être en bonne forme physique au début de leur carrière, ils doivent le rester tout au long de leur vie. Toutefois, le fait d'être en bonne forme physique ne suffit pas à garantir une carrière sans blessure. Pour rester en bonne santé, il faut veiller à une bonne alimentation/hydratation et à un exercice régulier. Les opérations de lutte contre l'incendie englobent une grande variété de mouvements complexes avec plusieurs niveaux de charges, d'intensité et de durées. L'ensemble du corps doit être bien conditionné pour être performant. Les tâches de lutte contre l'incendie telles que le transport et l'utilisation d'outils et d'équipements lourds, la manipulation de lances en activité, la mise en place et l'ascension d'échelles en bois ne sont que quelques exemples de ce qui est exigé d'un pompier. En tant que pompier, et donc EMT, vous pouvez être appelé à soulever ou à porter des patients dans des positions inconfortables et difficiles, à ramper dans de petits espaces pour atteindre et aider les patients, ce qui expose votre corps à un risque accru de blessure.



c. Conclusion
Il est toujours opportun d'avoir une idée de ce que cela représente véritablement pour votre personnage. Vous n'êtes pas là par hasard, et vos cinq mois d'académie ne sont rien face à la grosse année (au minimum) de probation qui attend votre personnage. Pour avoir les idées plus claires sur le rapport difficulté/compétence des candidats lors de l'académie, la moyenne de passage en période probatoire au cours des dernières années est de 86%, et cette tendance reste relativement stable.

Un guide spécialement conçu pour les rookies (probatoires) va être mis en ligne tant cette période de la carrière du pompier est importante, inutile de s’attarder là-dessus ici.



d. Résumé

L'académie est une période anecdotique de l'apprentissage du pompier.
L'académie dure cinq mois.
La préparation physique est fortement appuyée avant l'entrée en académie.
Le taux de réussite et de passage en période probatoire est de 86% par session académique.

Sources: Ralph Terrazas (ex-chef du LAFD), LA Fire Commission, joinlafd.org



STRUCTURE, MOYENS FINANCIERS
L'objectif de cette partie du guide est de vous offrir une représentation des moyens financiers d'un pompier à Los Angeles, et seulement à Los Angeles. Les données récoltées pour ce guide sont le fruit du boulot de "Transparent California", website référence sur les salaires des fonctionnaires en Californie. Mais au-delà du chiffre sur la fiche de paie, nous allons tenter de comprendre ensemble pourquoi $100,000 annuel aux États-Unis, ce n'est pas être riche.

Comme d'habitude, le but n'est pas de vous imposer une manière de roleplay votre situation financière, mais il est recommandé de s'y référer pour connaître le niveau de vie moyen de votre personnage.
ㅤㅤ
a. La méthodologie: comment est décomposé le salaire
Avant de s'attarder sur les chiffres, il est essentiel de se concentrer sur la manière dont est touché le salaire aux États-Unis. Pas la manière ni le nombre de versements mensuels, mais ce qui compose, dans les grandes lignes, d'où provient l'argent touché. Il est déjà très important de comprendre que le salaire peut être séparé en trois catégories:

Le salaire "régulier", ce qui est noté sur la fiche de présentation de poste.
Les heures supplémentaires.
Les versements "autres", qui sont en général des compensations (santé, frais, ...), des primes ou autres versements possibles qui ne rentrent ni dans le régulier, ni dans les heures supplémentaires.

Maintenant que ce point est clair, nous allons survoler globalement ce que va toucher un pompier de premier échelon. Si celui-ci atteint $35,984 de façon régulière, ce dernier gagnera, en moyenne, 16% de son salaire final grâce à ses heures supplémentaires, c'est-à-dire $6,092. S'ajoutent $697 de versements "autres", nous portons le total à $42,775. Ça, c'est le salaire "brut", hors taxes, hors loyer, hors frais. Nous aurons l'occasion de revenir sur ce que va dépenser le pompier avec ses $42,775.



b. Grille salariale au Los Angeles Fire Department
DISCLAIMER — Ne vous arrêtez pas à cette partie-là du guide. Ce n'est certainement pas le salaire offert IG, et encore moins ce que les pompiers IRL touchent au final. Nous parlons en brut seulement. Il existe également bien d'autres postes IRL, comme les pilotes, opérateurs aquatiques, et j'en passe. Mais je me limite ici aux grades et échelons principaux. Notez également qu’un Firefighter I n’est qu’un candidat académique et qu’un Firefighter II n’est qu’un probatoire. Nous ne parlons pas non plus des volontaires :

Fire Chief - $339,926 (régulier), $0 (heures supplémentaires), $15,628 (autres), $355,555 (total)
Fire Deputy Chief - $327,259 (régulier), $19,071 (heures supplémentaires), $13,446 (autres), $325,341 (total)
Fire Battalion Chief - $184,019 (régulier), $97,301 (heures supplémentaires), $10,265 (autres), $291,585 (total)
Fire Captain II - $152,223 (régulier), $111,458 (heures supplémentaires), $7,265 (autres), $270,947 (total)
Fire Captain I - $149,074 (régulier), $100,237 (heures supplémentaires), $6,062 (autres), $255,374 (total)
Fire Engineer - $134,144 (régulier), $74,324 (heures supplémentaires), $4,133 (autres), $212,602 (total)
Firefighter III - $119,352 (régulier), $61,167 (heures supplémentaires), $3,095 (autres), $183,615 (total)
Firefighter II - $85,059 (régulier), $39,427 (heures supplémentaires), $1,766 (autres), $126,252 (total)
Firefighter I - $35,984 (régulier), $6,092 (heures supplémentaires), $697 (autres), $42,775 (total)



c. Conclusion
Le loyer et la taxation.
Avant de sauter de joie face au salaire digne d'une BD de Picsou, je vous invite à lire avec attention ce paragraphe là. Il me semble utile de commencer par vous offrir le salaire après imposition que touche, en moyenne, chaque pompier du LAFD. Sachez que l'État de Californie, est l'État qui taxe le plus de tous les États-Unis. Les salaires après taxation présentés ci-dessous ne représentent que le salaire régulier :

Fire Battalion Chief - $123,460 (annuel), $10,288 (mensuel)
Fire Captain II - $102,795 (annuel), $8,566 (mensuel)
Fire Captain I - $100,740 (annuel), $8,395 (mensuel)
Fire Engineer - $91,795 (annuel), $7,650 (mensuel)
Firefighter III - $83,061 (annuel), $6,922 (mensuel)
Firefighter II - $62,471 (annuel), $5,206 (mensuel)
Firefighter I - $29,335 (annuel), $2,495 (mensuel)

Le tableau ci-dessus ne présente que le salaire après taxation. Un autre monstre de chaque fiche de paie californienne, d'autant plus à Los Angeles, est bien le loyer qui est exorbitant. Si la cité des anges n'est pas dans le top 10 des villes les plus chères des États-Unis, San Francisco arrive en 5e position avec un loyer moyen à $3,397 pour 68 mètres carrés. Los Angeles n'est pas très loin derrière, avec $2,734 pour 73 mètres carrés. Mais nous ne parlons ici que de moyennes, l'indication n'est pas forcément fiable dans la mesure où les quartiers les plus défavorisés rencontrent les quartiers très aisés. Un exemple plus concret est le suivant: un petit studio de 58 mètres carrés dans une zone pavillonnaire de West Los Angeles, relativement excentré, peut monter à $2,650 par mois seul, sans ameublement. En d'autres termes, une petite habitation mal située peut facilement annihiler plus de la moitié du salaire d'un habitant de Los Angeles, et donc d'un pompier.



d. Coût de la vie et dépenses basiques
Une autre donnée sous-exploitée IC est bien le coût de la vie. L'Amérique du Nord voit en grand, c'est la terre des excès. La vision européenne que nous avons peut tronquer ceci, mais à titre d'exemple, l'Américain moyen se rend plus d'une fois à la pompe à essence par semaine, pour un prix moyen de $0,934 au litre, soit 0,88€ (cette donnée ne sera évidemment plus à jour dans quelques temps, c'est très changeant). En d'autres termes, les véhicules consomment plus. Et le coût de la vie ne se limite pas seulement à l'essence, la nourriture est une donnée importante. En moyenne, une personne américaine seule dépense $500 par mois à elle seule pour se nourrir chez elle. Cette donnée en rencontre une autre: $198 sont dépensés pour se nourrir à l'extérieur, toujours en moyenne. Nous approchons donc les $700 rien que pour se nourrir.

Vous l'aurez compris, le coût de la vie aux États-Unis n'a rien à voir avec ce que nous avons en France métropolitaine, et plus largement en Europe continentale. Je n'ai même pas parlé du prix des soins pour ceux qui ne sont pas syndiqués (j'y reviendrai plus tard) et autres dépenses essentielles à la survie.



e. Conclusion
Si le salaire de base, surtout avec heures supplémentaires, peut sembler très important, à la limite de l'ultra-richesse, vous aurez, je l'espère, compris que ceci n'est qu'une illusion. Le prix de la vie de manière globale, comme je l'ai détaillé, englobe plus de la moitié du salaire de chacun. Même si un pompier n'est pas une personne à plaindre, ce n'est pas non plus une personne riche qui se permettra de rouler dans des sportives très chères et coûteuses. Notamment par le prix de base de la voiture, mais également son entretien, sa consommation et j'en passe. Cet exemple marche également pour les habitations.

Je vous redirige vers le guide de Deks qui a très bien parlé du sujet, de façon plus complète. Mais les deux sont complémentaires puisque nous ne parlons ici que des pompiers.



f. Résumé

Sur $42,000 de salaire moyen pour un Firefighter I à Los Angeles, environ 13% de taxes s'appliquent.
Le loyer moyen à Los Angeles est de $2,732, mais un studio non meublé de 50m² dans une zone excentrée et calme se situe autour des $2,500.
Le coût de la vie à Los Angeles, et plus largement en Californie, est largement supérieur à celui de l'Europe occidentale.
Le panier moyen réservé à la nourriture, et seulement à la nourriture, est de $700 par mois et par personne.
Un pompier n'est fondamentalement pas pauvre, au contraire. Mais il n'est pas riche non plus.

Sources: TransparentCalifornia, SalaryAfterTax.com, Zillow.com, RentCafe, Economic Research Service (Department of Agriculture)



Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum